Ce que je fais en Thérapie manuelle :
Méthode Poyet et autres pratiques

« Nous sommes en permanence dans un équilibre mouvant. La thérapie manuelle permet de redonner au corps sa capacité d’homéostasie : sa capacité d’autorégulation. »

La méthode Poyet

J’utilise principalement la thérapie manuelle méthode Poyet pour délier les tensions, lever les blocages et redonner au corps sa capacité à s’autoréguler.

Issue des lois de l’ostéopathie, cette technique traite les mêmes problématiques. Elle accorde cependant une place de choix au Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) : un micro-mouvement qui anime chaque os et organe du corps, très subtil et indépendant des battements cardiaques. C’est lui qui guidera tant le diagnostic que le geste thérapeutique, qu’il se situe au niveau articulaire, vertébral, musculaire, membranaire, dirigé sur les organes ou tissus.

La découverte par M. Poyet, ostéopathe et kinésithérapeute fondateur de la méthode, de suites linéaires ou « chaînes » (ensemble d’os, de vertèbres et de viscères en interrelations), donne au praticien la possibilité d’agir localement et à distance sur plusieurs troubles lésionnels à la fois.

 

Méthode Poyet
Étirements bureau

Mais aussi…

J’utilise des techniques musculaires, tissulaires ou crâniennes, en complément de la méthode Poyet. Je me sers également de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la somato- émotionnelle pour mettre en lumière certains symptômes et vérifie, au besoin, les troubles de la posture de mes patients, voire les conseille dans leurs habitudes et ergonomie de leur poste de travail.

Des supports sont également fournis en fin de séance pour accompagner les gens vers plus d’autonomie : exercices proposés, étirements etc…

Pour enrichir ma pratique et proposer des séances de qualité, je continue à me former régulièrement. Je travaille également en collaboration avec différents professionnels de santé (podologue, orthoptiste, dentiste etc) pour orienter au mieux les patients si un suivi plus spécifique est nécessaire.

Diplomes /  formations

Formations

  • 2020 – Levée des tensions musculaires – Institut de Thérapie Manuelle et de Physiothérapie
  • 2018 – Posturologie clinique – Groupement Lyonnais des Etudes Médicales
  • 2016 – Thérapie manuelle méthode Poyet – Collège de Thérapie Manuelle
  • 2010 – Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise et Shiatsu – FFST
Expérience professionnelle

Exercices en cabinet

  • Depuis 2016 – Lyon
  • 2013 – 2016 – Valence (stages pratiques d’études)

Consultante en entreprise

Sanofi, RAM de la métropole de Lyon, Micro-crèches…

À qui s’adresse la méthode Poyet ?

Méthode Poyet pour le nourrisson

Pendant les 9 mois de grossesse mais également lors de l’accouchement, le bébé peut subir des tensions qui peuvent altérer son équilibre et avoir des répercussions sur la mobilité de son corps et de son crâne, créant différents troubles et blocages. Un bilan post-natal, par des gestes doux et adaptés, permet de vérifier et restaurer une bonne mobilité générale.

QUAND CONSULTER

En cas de pleurs, troubles du sommeil, troubles digestifs, régurgitations, plagiocéphalie etc.

Méthode Poyet pour les femmes enceintes

Le corps de la femme subit de gros changements lors de la grossesse : la colonne vertébrale, fortement sollicitée en raison du poids du bébé occasionne des tensions, des étirements ligamentaires et des contraintes au niveau du bassin. Les modifications hormonales apportent aussi leur lot de symptômes. Pour soulager ces maux, la thérapie manuelle méthode Poyet peut devenir une solution.

QUAND CONSULTER ?

En cas de maux de dos, sciatiques, douleurs ligamentaires, troubles circulatoires, troubles du sommeil, nausées, en préparation à l’accouchement etc.

Méthode Poyet enfants et adolescents

 La croissance physique, le développement moteur et l’éveil psycho-émotionnel de l’enfant lui demandent beaucoup d’énergie. L’équilibre général de l’enfant doit être surveillé afin de favoriser une croissance sans entraves.

QUAND CONSULTER ?

En préventif pour un bilan, en cas de maux de dos, scoliose, troubles de la croissance, problèmes ORL, problèmes de posture, troubles du comportement et de l’attention, en accompagnement de soins d’orthodontie etc.

méthode Poyet pour adultes

 Le rythme de vie d’un adulte est souvent source de stress, tensions et déséquilibres qui altèrent le bon fonctionnement général du corps.
Une séance de thérapie manuelle permet de soulager les gènes et douleurs qui vous dérangent au quotidien, en prenant note de vos antécédents, de votre hygiène de vie mais également de vos gestes quotidiens et posture de travail.

QUAND CONSULTER ?

En préventif pour un bilan, en cas de maux de dos, problèmes articulaires, douleurs viscérales, problèmes de posture, migraines, vertiges, problèmes ORL, stress, anxiété, troubles du sommeil, troubles de la ménopause et des menstruations chez la femme etc.

Pratiqué en amateur ou professionnel, le sport peut soumettre le corps à des chocs et microtraumatismes qui peuvent perturber son équilibre général. Une séance permet d’intervenir en prévention ou à titre curatif afin de rétablir un équilibre global.

QUAND CONSULTER ?

En préventif avant la reprise du sport, suite à un traumatisme, pour augmenter les performances sportives.

Déroulement d’une séance en 4 étapes

1

L’entretien

Un entretien reprenant le motif de consultation et les antécédents médicaux ouvre la séance

2

L’EXAMEN DIAGNOSTIC

Un examen de diagnostic est effectué, comprenant l’étude de la mobilité de certaines zones du crâne. Un ensemble de tests manuels sur le bassin, le rachis, au besoin les membres périphériques et les fascias apporteront un diagnostic complet.

3

LE TRAITEMENT

Les gestes correctifs apportés sont doux, adaptés à chaque individu. Une étude de la posture peut venir compléter la séance

4

LE BILAN

La séance se clôture par une explication du travail effectué, des recommandations et l’organisation du suivi ou l’orientation vers un autre praticien ou spécialiste au besoin

Consignes pour bien préparer votre rendez-vous

Apportez le compte rendu des différents examens médicaux récents en lien avec le motif de consultation.

Apportez vos semelles orthopédiques si vous en avez.

Pour la consultation de votre enfant, pensez à apporter sa tétine, son doudou ou tout autre réconfort qui vous semblerait utile pour lui.
Munissez-vous également d’un change, éventuellement de son biberon et veillez à ce qu’il ait mangé avant.

Vous serez amené(e) à vous mettre en sous-vêtements ou en vêtements près du corps : pour votre confort, prévoyez votre tenue en conséquence.

Tarifs

Enfants,
étudiants

50€

Prendre rendez-vous

Une consultation sur RDV implique un engagement mutuel. Ainsi, un horaire vous est réservé et ne peut être occupé par une autre personne. C’est pourquoi tout RDV non annulé 24H à l’avance sera dû. Merci de votre compréhension.

Des mutuelles remboursent en partie ou en totalité les consultations de la Méthode Poyet, dans le cadre d’un forfait médecines douces. Certaines mutuelles demandent toutefois à ce que le praticien soit en possession d’un numéro ADELI pour le remboursement des frais engagés. Numéro non attribué à la structure.

Témoignages

Merci Celine, après 9 mois de douleurs à l’épaule et 5 visites chez des ostéos qui n’ont pas réussi à me soulager, la méthode employée par Céline m’a complètement soulagée.

Merci, merci.

CRISTEL

Après des années de vertiges, douleurs aux cervicales et acouphènes je me sens beaucoup mieux.

Quel soulagement 😊
Merci Céline

SYLVIE

Mon fils de 8 ans avait des douleurs dans les jambes, liées à la croissance.

La méthode spécifique employée par Mme Baëchel a permis de le soulager avec des résultats approuvés par un médecin.

STEPHANE