Pourquoi se fait-on plusieurs fois une entorse à la même cheville ?

POURQUOI SE FAIT-ON  PLUSIEURS FOIS UNE ENTORSE

À LA MÊME CHEVILLE ?

Voilà une question qui revient souvent au cabinet et qui m’a donnée envie de vous partager ici l’explication .

Qu’est-ce qu’une entorse ? 

 

Une entorse est un étirement ou une lésion d’un ou plusieurs ligaments. Elle se produit quand l’articulation va au- delà de son amplitude naturelle.

 

 

Qu’est-ce qu’il se passe en cas d’entorse de cheville ?

Dans le cas d’une entorse de cheville, même s’il n’y a pas eu d’arrachement ligamentaire, les ligaments ont souffert.
Or, le rôle du ligament est d’informer le cerveau quand le pied, par exemple, n’est pas posé de manière stable sur le sol.

Quand le cerveau va recevoir cette information du ligament « sain » il va envoyer un ordre pour changer le pied de place et trouver ainsi un appui plus stable.

Cependant, un ligament qui est abîmé suite à une entorse, ne peut plus jouer correctement ce rôle d’informateur pour le cerveau.

 

 

 

Comment soigner une entorse ?

  • une rééducation chez le kiné peut être importante et parfois indispensable, selon les cas
  • la case ostéo ou thérapie manuelle est indispensable. Elle va permettre de vérifier ou corriger les articulations et os du pied, sur lesquels s’insèrent les ligaments.

La vigilance à avoir : que les os du pieds ou articulations n’aient pas bougés. S c’est le cas, les ligaments vont continuer à être étirés d’une manière qui n’est pas physiologique, maintenant la fragilité du ligament.

Et voilà  alors votre cheville qui va conserver sa fragilité ! Les ligaments ne pourront plus jouer leur rôle et au premier trottoir un peu instable, vous risquez une nouvelle entorse ! 

 

 

La méthode Poyet va permettre de travailler sur les micro- glissements et micro- mouvements de vos articulations. Cette méthode peut tout à fait permettre un suvi de ce type d’accident. N’hésitez pas à prendre rdv en cas de besoin.

 

 

 

Prise de rdv sur SITE

En cas de doute, contactez- moi

Restez informé des dernières publications en vous inscrivant à la newsletter !

Share This