Sportifs : préservez vos articulations avec la thérapie manuelle
En amateur ou en professionnel, la pratique sportive soumet le corps à un certain nombre de contraintes dont il peut résulter des douleurs, des problèmes mécaniques, des phénomènes inflammatoires, voire des blessures. Ceci est d’autant plus valable chez le sportif amateur, qui est moins entouré et donc moins guidé dans son entraînement.
Pour éviter ces désagréments, la consultation en thérapie manuelle est vivement recommandée ! Traiter des douleurs, donner des conseils ciblés ou encore faire de la prévention pour éviter d’éventuels accidents, votre thérapeute peut vous accompagner.
Les bienfaits d’une séance en thérapie manuelle pour le sportif
Préparer le corps à une épreuve
Traiter d’éventuels déséquilibres
Soulager les douleurs
Optimiser la récupération
Améliorer les performances
Focus sur la salle de sport
Vous aimez faire du cardio
Tous ces sports vont engager davantage les articulations des membres inférieurs (pied, genou, hanche) et du dos. De bonnes chaussures de sport sont incontournables pour les tapis de course, voire des semelles réservées à votre activité sportives peuvent être prescrites sur avis médical et visite chez le podologue pour soutenir vos articulations lors de certains antécédents médicaux (syndrome de l’essuie-glace, problème de genoux, douleurs lombaires…).
Vous aimez faire de la musculation
Débutants, ménagez vos muscles et vos articulations. Retrouver une tonicité musculaire ou une souplesse articulaire demande de la régularité dans les efforts avec des exercices adaptés à votre niveau, bien qu’évolutifs. L’objectif n’est pas de vous blesser mais de repousser progressivement vos limites tout en vous faisant plaisir !
Vous participez à des cours collectifs
Ces cours font souvent travailler toutes les parties du corps.
Pris dans l’effervescence du groupe, sur un fond de musique dynamique, on n’a pas toujours conscience de l’intensité des mouvements effectués. Aussi, le travail en groupe ne permettant pas toujours de vérifier les positions prises, vous pouvez parfois adopter de mauvaises postures qui se rappelleront à vous dès le lendemain.
Les blessures les plus répandues
- Courbatures
- Entorses
- Fractures de fatigue
- Tendinites
- Déchirure musculaire