Comment gérer son stress ?

Le stress présente beaucoup d’effets négatifs pour la santé, notamment par la stimulation de notre système Hypothalamus _ Hypophyse_ Surrénales qu’il va induire. Cette stimulation, à l’origine d’une grande sécrétion de CORTISOL (hormone du stress) va mettre le corps en inflammation chronique et faire monter la glycémie qui, elle, va permettre au corps de réagir par la fuite ou le combat.

Ce système, très « énergiphage » vous l’aurez compris, va se mettre en place au détriment de notre physiologie et du bon fonctionnement de notre système immunitaire.

 

6 clés pour gérer son stress

1. Revenez à l’instant présent

Se tourner vers le passé nous rend nostalgique, ou pire, nous amène des regrets. Se tourner vers le futur par la projection nous amène aussi son lot d’inquiétudes et d’attentes. Mais avez-vous déjà goûté à cet instant présent, source d’éternité ? C’est dans cet instant présent qu’il n’y a plus de peurs, de doutes ou de stress. La vie est ! A ce moment précis il n’y a que la vie et votre cœur qui bat à chaque seconde. C’est cela la seule réalité immuable.

2. Changez votre grille de lecture

Changer sa grille de lecture c’est changer ces croyances, ces fonctionnements limitants qui ne vous correspondent plus car sont une source de stress. C’est changer votre regard sur le monde !

3. Gérez vos émotions

Votre état émotionnel est l’une des clés de votre santé ! Apprenez à gérez vos émotions, faites la paix avec vos blessures émotionnelles, seul ou accompagné, pour une santé globale retrouvée.

4. Mettez en place des activités ressources dans votre journée

Donnez vous ce rdv dans la journée d’un court moment, passé seul avec vous-même, à faire quelque chose qui vous ressource. Cela vous permettra de reprendre la main sur ce stress en changeant votre état d’esprit dans cette activité que vous aurez choisie.

5. Faites du sport

Donnez vous ce RDV dans la journée d’un court moment, passé seul avec vous-même, à faire quelque chose qui vous ressource. Cela vous permettra de reprendre la main sur ce stress en changeant votre état d’esprit dans cette activité que vous aurez choisie.

6. Favorisez une alimentation alcaline et une bonne hydratation

Nous l’avons vu : stress = production de cortisol = inflammation chronique dans le corps.

Favoriser une alimentation alcaline, avec des produits qui ont un index glycémique bas et beaucoup s’hydrater, permet une meilleure oxygénation des cellules et aide à mettre fin au stress oxydatif. Alors n’hésitez pas ! 😊

Vous avez besoin d’un accompagnement ?

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

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