Comment agir sur la sphère émotionnelle avec les automassages

Se masser réduit le stress en apaisant les zones tendues et en favorisant la sécrétion d’endorphines dans notre corps.

Les automassages, appelés aussi DO IN, font partis de l’arsenal du thérapeute de médecine chinoise.

Différentes parties du corps sont à travailler.

Main

Les bras et les mains

Les méridiens en lien avec l’émotionnel sont majoritairement situés sur la face interne des bras. Effectuer des percussions ou des pressions (main en pince) le long du bras, a une action de détente. Vous pouvez également travailler le point MC8 (cf photo) dans la paume de la main chez les enfants, quand ils ont du mal à s’endormir. Attention toutefois à avoir une pression plus légère avec les enfants. Tout est question d’adaptation !

La cage thoracique

Nos émotions restent souvent bloquées au niveau de la poitrine. Il est donc judicieux de remettre en circulation l’énergie dans cette zone, en utilisant des percussions avec la pulpe des doigts. Deux points, situés sous la clavicule (cf photo), en lien avec le méridien du Poumon (lié à l’émotion de la tristesse), sont également à solliciter.

Cage thoracique

Les pieds

On vient de voir que les émotions mal vécues restent souvent bloquées dans le haut du corps. Il est donc bon de masser ses pieds pour faire redescendre l’énergie et favoriser l’ancrage. C’est grâce à ce dernier que l’on va pouvoir prendre de la distance par rapport aux évènements et ainsi libérer les émotions bloquées.

Précautions : le DO IN est une pratique de bien- être qui ne remplace pas un traitement prescrit par votre médecin.

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