Pourquoi apprendre à transformer ses émotions plutôt qu’à les contrôler ?

Pourquoi apprendre à transformer ses émotions plutôt qu’à les contrôler ?

La société nous enseigne à contrôler et non à transformer. Voilà bien le drame du siècle ! Et ce, dès le plus jeune âge !

L’enfant doit apprendre, très tôt, à contrôler ses colères, ses envies, ses tristesses, dans la sphère familiale, à l’école ou en société.

On reçoit donc comme information, très jeune :

  1. Mon ressenti n’a pas de valeur, je ne dois pas l’écouter
  2. Mes besoins ne sont pas importants, je ne dois pas les écouter
  3. C’est mal de vivre et exprimer mes émotions

 

Voilà avec quel bagage, chacun d’entre nous grandissons et maintenons, jusqu’à ce que nous donnions, au cerveau et au corps, de nouvelles informations, plus respectueuses de l’individu que nous sommes. 😉😲

La transformation est un processus complètement différent du contrôle. Lorsque vous contrôlez, vous réprimez ; alors que lorsque vous transformez, vous exprimez !

 Bien entendu, il ne s’agit pas de crier sa colère ou sa frustration au visage de l’autre ; mais bien d’apprendre à écouter ce qui vit en nous et le laisser s’exprimer.

Je vais vous révéler un secret : une fois qu’une émotion est démasquée, qu’elle fait sens pour vous dans ce que vous êtes en train de vivre ; elle a délivré son message et n’a plus de raison d’être donc s’en va !

L’ invitation est donc la suivante : apprendre à reconnaître ses émotions, les accueillir, pour s’en libérer.

Car, ne l’oubliez pas : une fois le message entendu, les émotions perturbatrices s’en vont !

 

Envie d’entreprendre un travail sur vos émotions ? Contactez- moi pour avoir des renseignements sur les accompagnements proposés. SI vous n’avez jamais entrepris de travail sur vos émotions, je vous invite à faire la formation « 21 jours pour apprivoiser ses émotions », au prix incroyable de 11€ ! 

 

Prise de rdv sur mon site internet

En cas de doute, contactez- moi

Restez informé des dernières publications en vous inscrivant à la newsletter !

Share This